test blabla test
Une lampe torche ou lampe de poche est un appareil électrique portable produisant de la lumière. Celle-ci peut être générée par une ampoule située au foyer d’un miroir concave, ou, de plus en plus fréquemment, par des diodes électroluminescentes (LED), aussi puissantes et plus économes.
La première lampe de poche est brevetée en 1897 par l’anglais David Misell (it) avec le brevet « U.S. Patent No. 617.592 », en présence de deux témoins en date du 5 octobre 1897.
Le 10 janvier 1899, Misell cède son brevet à la American Electrical Novelty and Manufacturing Company (en) qui donne certains de ces dispositifs à la police de New York. La lampe de poche de Misel utilisait une pile électrique zinc–charbon de type D et avait un réflecteur en laiton.
Lampes torches ou carrées[modifier | modifier le code]
Présente dans la plupart des foyers, la lampe de poche peut n’être utilisée qu’occasionnellement, lors d’une panne de courant par exemple. Elle se présente généralement sous la forme d’un cylindre surmonté d’un réflecteur, dans le cas de la lampe torche, ou d’un pavé présentant la partie éclairante sur sa façade, dans le cas de la lampe rectangulaire (en fait, parallélipipédique, quelques très grands modèles à longue portée, pour la route, étant cependant à section carrée).
Les lampes « rectangulaires » étaient les plus utilisées dans les années 1950 parce qu’utilisant une pile de 4,5 V à trois éléments de longue durée (Wonder, fabriquant de piles comme de lampes, les fournissait avec une ampoule pour 3,5 V), résistant bien à des périodes de non-utilisation prolongée, peu complexes à fabriquer, et tenant aisément dans une poche de veste.
Les lampes torches leur succédèrent peu à peu, s’imposant tout à fait avec l’augmentation de longévité des électrolytes dans les piles alcalines.