Mini extracteur d’air pour soudure

L’extracteur d’air fonctionne avec un ventilateur de 40mm et est alimenté par une lipo 1s (3,7v @ 350mAh). Le ventilateur nécessitant une tension de 5v, un boosteur tension sera utilisé. Le boitier sera comme d’habitude design maison et imprimé en 3d.

Matériel nécessaire

  • Ventillateur 40mm
  • Batterie lipo 1s (3,7v) 300 mAh (récupération sur casque bluetooth hs ou AE -3€)
  • Circuit de charge lipo avec boost 5v (typiquement présent sur des batteries usb rechargeable)
  • Interrupteur

Modélisation 3d du boitier

Les parois font 1,6 mm avec la présence d’un encastrement en escalier (0,8mm) et son négatif sur le couvercle pour une fermeture sans jeu du boitier ainsi que l’absence ne nombreuses vis.

J’ai également pu tester pour la première fois les écrous encastrable

La technique de pose consiste a faire un trou légèrement plus petit que nécessaire (utiliser la taille mesuré au pied a coulisse de l’écrou et ne pas ajouter de jeu (generalement 0.4mm) nécessaire au phénomène de débordement.

J’utilise la panne du fer à souder pour chauffer l’écrou et l’enfoncer sans difficulté dans le trou (légèrement plus profond que la longueur de l’écrou pour éviter de remonter du plastique chaud dans le filetage). Veillez également a correctement nettoyer la panne du fer pour ne pas laisser de l’étain dans le filetage de l’écrou.

L’écrou peut également être enfoncé en force avec un petit marteau (peut être plus précis mais nécessite une modélisation précise avec suffisamment de densité.

Si la vis dans l’écrou inséré au fer n’est pas droite, chauffer la vis (j’utilise le décapeur thermique du fer) et la maintenir dans une position droite et laisser refroidir.

Soudure des éléments:

version 1 a droite en PLA transparent utilisant un TP4056

Guillaume Vivance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *